Liberté d’expression et "complicité idéologique (avec) les (...)

Apologie du terrorisme. TGI, Paris, 16e ch. correctionnelle, (...)

Lanceurs d’alerte : liberté d’expression et signalement par les (...)

Les juges, les discours de haine (et le politiquement (...)

Compte-rendu de lecture de : Jacques de Saint Victor, (...)

|

Liberté d’expression et "complicité idéologique (avec) les assassins de Charlie hebdo" : TGI, Paris, Bruckner (2 jugements), 18 janvier 2017.

Voici les deux jugements rendus le 18 janvier 2017 par la 17e chambre à la suite des assignations de l’écrivain et philosophe Pascal Bruckner par deux associations "Les Indivisibles" et "Les Indigènes de la République". Ces deux associations agissaient contre M. Bruckner pour diffamation envers particulier au visa de la loi de 1881 pour une déclaration faite par l’essayiste le 14 janvier 2015 sur Arte :

"Il faudra faire le dossier des collabos, des assassins de CHARLIE. Je vais les nommer : il y a LES INDIVISIBLES de Mme Rokhaya Diallo qui a décerné à CHARLIE HEBDO le Y’A BON AWARD, je l’ai eu, Luc Ferry l’a eu aussi, Christophe Barbier, beaucoup de gens, Finkielkraut... Il y a LES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE, il y a le rappeur (incompréhensible) qui voulait faire un autodafé de ces "chiens de Charlie", Guy Bedos qu’on a connu mieux inspiré. Il faudra faire de manière systématique et historique le rapport de tous ceux qui ont justifié idéologiquement la mort des douze journalistes de CHARLIE HEBDO".

La facilité formelle avec laquelle le jugement conclut à l’absence de diffamation et au fait que l’affirmation de M. Bruckner relève du « débat d’idées » tranche avec la longueur et la consistance de l’audience devant la 17e chambre : les témoins avaient plutôt débattu du "racisme d’Etat" en France, de la pertinence du concept d’"islamophobie", du "fascisme blanc", du "racisme anti-raciste".

TGI Paris (17e ch)_Indigenes c Bruckner_18 janvier 2017 by Anonymous LI4EJDveZ5 on Scribd

TGI Paris_17e ch_Indivisibles c Bruckner_18 janvier 2017 by Anonymous LI4EJDveZ5 on Scribd

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint