Ordre public - Police administrative - Terrorisme - Etat d’exception

Libertés et droits fondamentaux CRFPA/ENM : − Ordre public, sécurité et terrorisme (12 h, salle Dupin aîné) −

SECTION I. LE CADRE INSTITUTIONNEL ET NORMATIF DE L’ORDRE PUBLIC ET DE LA SÉCURITÉ EN FRANCE § 1. CADRE INSTITUTIONNEL A. Forces publiques d’Etat B. Forces publiques locales C. Acteurs privés de sécurité D. Sécurité civile E. Agences publiques de renseignement (DGSE, DRSD, DRM, DNRED, Tracfin, RP, (...)

Lutte contre la "radicalisation" : Sénat, 13 octobre 2016, Délégation aux collectivités territoriales

Présidence de M. Jean-Marie Bockel, président Audition de Mme Muriel Domenach, secrétaire générale du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation M. Jean-Marie Bockel, président. - Nous sommes heureux de recevoir Mme Muriel Domenach, secrétaire générale du comité (...)

Radicalisation islamiste et établissements pénitentiaires. Rapport sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral : les unités dédiées ouvertes en 2016 (CGLPL, 6 juillet 2016).

« La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport d’enquête sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral, centré sur le fonctionnement des unités dédiées créées en 2016. Cette enquête s’inscrit dans la continuité de l’avis du contrôle général relatif à (...)

Radicalisation et extrémisme violent. Avis du Comité européen des régions du 16 juin 2016.

« Combattre la radicalisation et l’extrémisme violents : mécanismes de prévention au niveau local et régional » - Avis du Comité européen des régions, 118e session plénière des 15 et 16 juin 2016. INTRODUCTION 1. accueille favorablement le projet de résolution du Parlement européen sur la prévention de (...)

Les attentats de Paris et le for intérieur de l’État. Recension de Bruno Dive, Au cœur du pouvoir. L’exécutif face aux attentats, Plon, 2016, 220 p.

Résumé. Une chronique plus politique que policière ou judiciaire du fonctionnement de l’appareil d’État lors des attentats terroristes de 2015. Le nombre de livres politiques édités en France et dont les auteurs sont des élus ou des journalistes politiques est considérable. En 1975, l’année de parution (...)

|

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint