Liberté de religion/Laïcité de l’Etat

Livre choisi (décembre 2016). "Allons aux faits. Croyances historiques, réalités religieuses"

« Les religions, écrit Régis Debray en exergue de la deuxième partie de son livre (« Le fait religieux »), mobilisent les centres d’études et les préfets de police. C’est heureux. Et tout le monde de donner son avis. À bon droit, parce qu’il y a de la casse. Mais les mots dont nous nous servons pour (...)

Libertés et droits fondamentaux CRFPA/ENM (salle Dupin aîné) : Religion, droit et société (8 h).

Première partie. Concepts fondamentaux du débat 1. "Religion" 2. "Sécularisation" 3. "Tolérance" 4. "Laïcité de l’Etat" 5. "Démocratie des identités" 6. "Diversité" 7. "Paternalisme" 8. "Féminisme" 9. "Accommodements raisonnables" Deuxième partie. Grands débats contemporains en Europe et (...)

Laïcité de l’Etat. Conditions de la validité d’une installation de crèches de Noël par les personnes publiques (Conseil d’Etat, 9 novembre 2016, 2 espèces)

Le Conseil d’Etat a rendu le 9 novembre 2016 deux arrêts qui définissent les conditions de validité, au regard du principe de laïcité de l’Etat, des installations de crèches de Noël sur des dépendances publiques : CE, 9 novembre 2016, Fédération départementale des libres penseurs de Seine-et-Marne, n° (...)

La neutralité religieuse des espaces publicitaires de la RATP

Au printemps 2015, le débat public français est travaillé par une polémique déclenchée par une affiche publicitaire d’un concert du groupe musical « Les Prêtres » dans le métro parisien, une affiche assortie de la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient ». Pierre Mongin, alors président de la RATP, (...)

"Prédicateurs extrémistes", "endoctrinement salafiste" : l’interdiction de l’UOIF en débat à l’Assemblée nationale, 27 mai 2016.

Question d’actualité au gouvernement n° 0884G de M. Stéphane Ravier (Bouches-du-Rhône - NI) - JO, Sénat, 27 mai 2016, p. 8731. M. Stéphane Ravier. Ma question s’adressait à M. le ministre de l’intérieur, dont nous comprenons évidemment l’absence. Au lendemain des attentats islamistes de Saint-Denis et de (...)

|

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint