Forces et services de sécurité

Livre choisi. "Terrorisme, manifs, renseignement. Que fait la police ?"

Cette livraison des Dossiers du Canard enchaîné est très riche et instructive dans chacune de ses sept parties : I. Problèmes d’image. Voir spécialement les articles : « Guerre aux bavures » « Au sans nom de la loi » « Du désordre dans le maintien de l’ordre » II. Flics antiterroristes. Voir (...)

La légitime défense des fonctionnaires de police en débats

Question écrite n° 18309 de M. Roger Karoutchi (Hauts-de-Seine - Les Républicains) - JO Sénat, 15 octobre 2015, p. 2414. M. Roger Karoutchi attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur les événements récents qui ont frappé des fonctionnaires de police dans divers endroits de notre pays. En à (...)

Crimes, délits et peines. La fin des « châtiments cruels et inhabituels » aux Etats-Unis ? (nonfiction.fr, 13 mai 2016)

D’un côté, les Etats-Unis sont le pays dont Gustave de Beaumont a loué le système de l’encellulement individuel, celui du Due Process of Law et de la cross-examination, celui des « droits Miranda », etc. Mais les États-Unis sont aussi le pays de la massification carcérale, de la Perp Walk, et donc d’un (...)

Faut-il supprimer la rétention de sûreté ? Contrôleur général des lieux de privation de liberté : avis du 5 octobre 2015 relatif à la rétention de sûreté (JO, 5 novembre 2015).

« Dans un avis du 6 février 2014 relatif à la mise en œuvre de la rétention de sûreté, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté recommandait des éclaircissements sur la nature du régime applicable à cette mesure et un enrichissement de la prise en charge des personnes placées au centre (...)

Surpopulation carcérale : calendrier d’augmentation du nombre de places disponibles

Question écrite n° 10830 de M. Hervé Maurey (Eure - UDI-UC) - JO, Sénat, 13 mars 2014, p. 673. M. Hervé Maurey attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur la surpopulation carcérale. Au 1er février 2014, 67 820 étaient incarcérées en France. Cependant les capacités (...)

|

Mentions légales | Plan du site | Accès restreint